Mon prof… mon ami sur le réseau?

Romain Parlier, sur le blog du Monde Technologie, évoque la problématique des relations profs-élèves lorsqu’elles se prolongent sur Facebook

A plusieurs reprise, dernièrement, le monde enseignant s’est ému des cabales organisées sur Facebook contre des profs… Certains ont même décidé d’intenter des actions pénales pour réagir à ces attaques en règle. Si, comme l’évoque l’auteur de l’article, ce phénomène de stigmatisation des « mauvais » profs (ou considérés comme tels, à tort ou à raison) a toujours existé, comme l’illustre souvent les phénomènes de « réputation », bonne ou mauvaise, qui colle aux enseignants après quelques semaines dans un établissement parfois, c’est la médiatisation par l’outil Facebook qui choque. Hors des murs de l’école en question, est-ce que la réputation d’un enseignant doit être « massacrée » à perpetuité (vive Google) ou est-ce qu’il y a un droit à l’erreur… et par conséquent un droit à l’oubli?

Au-delà de ces cas plutôt extrêmes se pose également de la superposition de la relation prof-élève avec le type d’interactions qui a cours sur Facebook. L’article se fait l’écho du témoignage intéressant d’un enseignant qui intègre même le réseau ainsi constitué avec ses élèves pour prolonger le cours donné en classe. D’un point de vue personnel, le métier d’enseignant étant particulièrement exposé, est-il souhaitable de mélanger sa vie privée avec celle des élèves que l’on voit tous les jours en classe? Pour moi, cela a du sens, par la suite, pour garder des contacts avec des élèves avec qui l’on a travaillé, s’ils le souhaitent, naturellement… (il n’est pas exclu que, sur ce coup-là, j’adopte une position de vieux con :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :