Enseigner: un métier essentiel dans un monde en mouvement

A l’occasion du salon des étudiants de Lausanne, les 26 et 27 mars derniers, j’ai préparé un stand et du matériel promotionnel pour nous permettre d’évoquer les métiers de l’enseignement avec les étudiants présents dans ce salon.

Nous essayons en effet d’anticiper sur une probable pénurie d’enseignants dans le canton de Vaud ces prochaines années en raison des nombreux départ à la retraite annoncé (près de 50% du corps enseignant dans les 10 prochaines années).

ocde_edu_teacher_frSachant que les hautes écoles pédagogiques ne forment, à ce jour, pas suffisamment d’enseignants, nous avons déjà, dans certains secteurs une pénurie importante de maîtres formés (en allemand, anglais ou maths /sciences…). Cette problématique dépasse évidemment la « petite » région romande et, si l’on en croit les rapports de l’OCDE, par exemple, c’est une préoccupation importante pour une bonne partie des gouvernements des pays développés ou en voie de développement.

La présentation ci-dessous s’inscrit dans ce soucis de mieux faire connaîtres les particularités et les avantages qui caractérisent le métier d’enseignant dans l’école obligatoire vaudoise. Elle a été inspirée par différentes campagnes de marketing autour de cette profession en Grande-Bretagne, en Australie, en Belgique et en France, notamment.

Je reprendrai cette thématique de la communication autour du métier d’enseignant dans de prochains articles et donnerais des exemples des campagnes qui m’ont inspirées.

En complément, les articles et rapport établis en France depuis 2000 autour du métier d’enseignants sont intéressants:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :