Quand notre corps parle

Non, je ne vais pas en remettre une couche sur l’importance du language non-verbal dans la communication, rassurez-vous. Quoique…
Un article de Hubert Guillaud dans les pages d’Internet Actu m’a interpelé. En effet, il y commente le dernier livre de Sandy Pentland « Honest Signals » et nous rappelle l’importance de la perception consciente ou inconsciente du non-verbal de notre interlocuteur dans nos décisions d’interaction…

La forte corrélation entre les formes de communication inconsciente et les résultats de nhotestsignalsos décisions, compromet fortement l’idée que l’on croit faire nos choix sur des bases rationnelles et conscientes. “Mes données montrent que ce n’est tout simplement pas vrai”, jubile le professeur Pentland. “Or les comportements inconscients sont extrêmement important dans dans le fonctionnement d’une société”, précise-t-il en s’amusant d’une analyse fournie lors d’une réunion d’investisseurs par ses sociomètres, qui montre que l’entrain des business angels ne repose pas sur l’argumentation construite d’un business plan, mais bien plutôt sur le charisme et l’excitation produite par la prestation du présentateur.

Cela me confirme une chose : qu’on soit bon ou moins bon, qu’on ait rien à dire ou des choses capitales à faire passer, il est nécessaire de maîtriser un minimum les techniques de communication non-verbale pour au moins prendre conscience des mécanismes en jeu. Sinon, on peut se retrouver à devoir mendier des milliards de francs (suisse) pour sauver sa banque simplement parce que, un jour, on a succombé au dynamisme, au charme et au « fancy powerpoint » d’un financier américain qui vous demande, en 2006, pourquoi, vous, 1ère banque suisse (UBS), vous n’avez pas encore acheté un de ces supers produits structurés américains qui cartonnent à la Bourse. Je pense que, actuellement, le financier américain en question n’a plus beaucoup d’amis en Suisse, malgré ses talents en communication … quoique…

1 Response so far »

  1. 1

    Bertrand said,

    Je ne saurais mieux dire…


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :