Storytelling

Pendant un court moment de disponibilité, j’ai commencé la lecture d’un excellent livre de Christian Salmon à propos du « storytelling » (voir aussi son article dans le Monde Diplomatique). Celui-ci traite des différentes techniques inspirées des « raconteurs d’histoire » (griots, gourous, troubadours…) qui, depuis la nuits des temps, permettent d’élaborer une communication efficace qui implique l’auditeur ou le lecteur. Même si le storytelling est récent en tant que concept marketing et communication (ah, ces américains… ils prétendent même avoir inventé la pizza :-)), raconter de bonnes histoires pour faire passer un message percutant et marquer les mémoires ne date pas d’hier.Storytelling par Ch. Salmon

Le livre de Christian Salmon est néanmoins intéressant dans la mesure où il illustre extrêmement bien comment ces techniques ont été utilisées récemment en politique par certains pensionnaires de la Maison Blanche (ou par un certain président français en fonction), dans la gestion RH, dans la communication ou dans le marketing.

A ce propos, je me demande si dans certains milieux très exposés aux critiques comme l’école et les banques, il ne faudrait pas réinventer des histoires que les gens ont envie d’écouter et auxquelles ils peuvent s’identifier… On ne peut pas hurler au loup constamment en espérant que les gens aient envie de croire en vous !

Pour prolonger le sujet :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :