iPhooglebook.com renders us as gods…

Suite à la lecture assidue d’un article de Time magazine consacré à l’analyse des prochains leaders sur le web, j’ai été interpelé par la dernière phrase du texte… que j’avais déjà d’ailleurs découvert dans d’autres articles consacrés plus ou moins au même thème :

But for now? Great technology, today as always, renders us as gods.

Ainsi donc, la technologie du présent… et du futur ferait de nous des (demi-)dieux? Je dois dire que cela m’interroge…
Il est vrai que plus on avance et plus nous en prenons les caractéristiques… Ce dont d’ubiquité, cette faculté d’être partout et nulle-part en même temps, cette (presque) omniscience (quoi, vous n’avez pas vu les nouvelles? Il vient de se produire un tremblement de terre en Mongolie intérieure…) grâce à son téléphone portable en phase directe avec les grands évènements de ce monde, cette capacité à prévoir le futur proche (il fera beau demain entre 11h00 et 15h00 au bord du lac… je devrais donc pouvoir faire mes grillades) et j’en passe…

Malgré tout, je continue à être perplexe… Avons-nous le discernement suffisant pour assumer cette nouvelle position d’hommes-dieux? Il ne faut pas oublier les nombreuses responsabilités qui vont avec ce genre de pouvoir. Je pense par exemple à celle de devoir justifier à chaque instant de notre capacité de savoir ce qui se passe, de répondre quand on nous appelle, de répondre immédiatement à un mail ou un SMS, d’être partout à la fois (virtuellement en tout cas)…

En sommes-nous capables? A titre personnel, en ce qui me concerne, j’en doute… et ça me va comme ça! Ce pouvoir finira par nous empêcher de vivre notre vie d’humain à force de vouloir être des dieux de la technologie… Et comme dit ma BD favorite, « Dieu n’a pas réponse à tout, mais il est bien entouré« . Ce qui tend à prouver que même LUI a choisi de privilégier ses relations par rapport à la toute connaissance et la toute puissance.
Me voilà rassuré !
Allez, je vous laisse, on m’appelle…

Laisser un commentaire

