Multitâches – multiécrans

Dans son article très fouillé du 26 mai dernier, Hubert Guillaud se demande si nous sommes multitâches. Il fait notamment référence aux étudiants en salle de cours qui sont capable de jongler entre l’activité « humaine » dans la classe, animée par le professeur, et l’activité parfois intrusive des écrans qu’ils ont à disposition (téléphone portable, écran d’ordinateur, …).

class_mobileSi la sollicitation de l’extérieure de la classe a toujours attiré les étudiants plus ou moins motivé par un cours (ne me parlez pas du vendredi après-midi ensoleillé… à 4h30, dernier cours de l’après-midi ! Celui-ci a souvent été le plus dur à suivre… et à donner !), je m’aperçois également, comme Hubert Guillaud, que nous avons gagné en compétences multitâches avec les nombreux objets interactifs qui nous environnent. D’aucun arrive à mener une conversation téléphonique en répondant à un SMS et consultant leur mail en direct sur l’écran de leur PC… (si, si, j’y arrive aussi parfois, lorsque mon interlocuteur s’écoute parler :-).

Si cette compétence multitâches était traditionnellement réservée aux femmes, il me semble que même les hommes, quand ça les arrangent, en sont capables. Nous n’avons pas trop le choix, sollicité que nous sommes au quotidien.

Ainsi, je pense qu’en matière de communication, que cela soit dans la classe ou plus largement face à n’importe quel public, il convient de se rappeler que nous n’avons que quelques secondes pour tenter d’attirer l’attention et faire passer un message. Beau défi mais au combien difficile à relever lorsque le message doit faire passer des choses complexes.

Bonne lecture !

Pour aller plus loin :

About these ads

3 Réponses so far »

  1. 1

    Gabriel said,

    Merci JC pour l’article! Oui, c’est intéressant cette question de « multitasking ». Moi je pensais pendant longtemps que l’avenir, c’était le multitâche.

    Puis j’ai un peu changé d’avis en entendant à ce sujet David Allen (#gtdguy). Pour lui, le gage de la réussite pour les gens qui gèrent de multiples dossiers, ce n’est pas le mutlitasking, mais c’est le « refocusing »: la faculté d’être toujours concentré sur la chose qui occupe notre esprit, sans se faire polluer par toutes les autres pensées qui pourraient naviguer dans notre cerveau.

    C’est de là qu’il a fondé son GTD (Getting Things Done). Il oppose donc « multitasking » et « refocusing ». Je trouve ça assez intéressant et me rends compte que dans mon cas, c’est effectivement de « refocusing » que j’ai besoin si je veux être efficace. Mais bon, avec mes 14 applications ouvertes en même temps sur mon mac, mes tchats, mes twitters, mes mails, etc… , il est clair que je « multitaske » à fond!!! :-)

  2. 2

    Christian said,

    Hello !
    Dans une autre perspective, l’utilisation de ces différents médias peuvent aussi être considérés comme faisant partie de l’arsenal cognitif de l’apprenant. Ainsi, comme le propose Perkins avec son concept d’individu plus, peu importe que les connaissances se trouvent dans la tête de l’individu ou dans les données de son ordinateur. Ce qui importe, c’est sa capacité à mobiliser ses ressources et celles de son environnement pour développer et mettre en oeuvre ses savoir .

    http://edutechwiki.unige.ch/fr/Cognition:_un_processus_situé,_distribué_et_perceptif

  3. 3

    [...] le soulignait déjà Hubert Guillaud, il paraît difficile de lutter contre la capacité des élèves à intégrer les so…, alors pourquoi ne pas utiliser ceux-ci comme outils d’apprentissage. Cela peut paraître un [...]


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :